Des différences marquées

Qu’est-ce qui différencie une formation réalisée par ATOUTS FORMATIONS CONSULTING, associée au réseau national IMPULSION CONSULTING, des autres ? 

Différence n°1 : L’HOMOGÉNÉITÉ 
Tout le réseau IMPULSION CONSULTING utilise les mêmes méthodes d’animation, les mêmes contenus pédagogiques et les mêmes supports quelle que soit la région géographique d’intervention (y compris DOM-TOM)

Différence n°2 : LA RÉACTIVITÉ
Le délai maximum de traitement est de 48h00 entre votre demande par mail ou téléphone et la prise en charge de votre besoin.

Différence n°3 : L’ADAPTABILITÉ
Chaque consultant-formateur est en mesure d’intervenir pour le privé, pour la fonction publique et pour les écoles. Les formations proposées sont adaptées au public concerné.

Différence n°4 : LA MODERNITÉ
Les consultants-formateurs utilisent des techniques de management actuelles et exclusives en cohérence avec les besoins réels des encadrants (technique d’assertivité PICTO, postures managériales ICARE basées sur une échelle de maturité collaborative, définition des objectifs de type FMR, lancement de réunion COMA, gestion du trac RX5, entretien de reconnaissance RIRES, conduite du changement Triple A, entretien individuel 4G, test managérial TOP’M 100,…). Les modules de formation sont actualisés régulièrement suite aux travaux de recherche effectués en permanence. Une version ludopédagogique de « L’essentiel du Management » baptisée le Tour de France du Management peut  être proposée afin de travailler simultanément le management et l’esprit d’équipe.

Différence n°5 : L’EXEMPLARITÉ
Lors des formations, le consultant-formateur va s’exposer et faire lui-même des démonstrations, il ne se cantonne pas à observer et donner son avis sans prendre le moindre risque (sur l’utilisation des différentes postures managériales, sur la prise de fonction, sur l’affirmation de soi,…). Il est aussi exigeant avec lui-même qu’avec les participants en termes de confidentialité, de ponctualité, de neutralité bienveillante et de respect du timing.

Différence n°6 : L’OPERATIONNALITÉ
Toutes les situations évoquées et traitées en formation sont issues de la vraie vie du cadre. La mise en œuvre des techniques en est facilitée. Les formations ne se contentent pas d’aborder le QUOI FAIRE, elles sont surtout axées sur le COMMENT FAIRE ! Les stagiaires doivent savoir quelle attitude adopter, quel vocabulaire utiliser, quelle décision prendre en face de leurs équipes, de leurs hiérarchiques, des usagers ou des clients. Certaines formations ne sont même basées que sur des ateliers de management (sans support, sans diaporama…uniquement sur la base de situations vécues).

 Différence n°7 : LA LUCIDITÉ
L’objectif du consultant-formateur est bien d’amener chacun à progresser en fonction de son niveau de départ et de ses possibilités. Inutile d’être irréaliste et de vouloir emmener l’ensemble d’un groupe vers un même niveau inatteignable pour certains. L’animation est très interactive et participative, les diaporamas servent avant tout à illustrer des séquences différentes dimensionnées volontairement à 1h30 maximum.

Différence n°8 : LA REALITÉ
Aucune approche psychologique, aucune référence à la PNL, à l’analyse transactionnelle, aux hémisphères du  cerveau…les formations sont centrées sur le travail quotidien du cadre et les techniques proposées sont extrêmement simples, concrètes et pragmatiques. L’approche consulting, complémentaire à la formation, permet d’aider les managers concrètement grâce à l’outil de diagnostic Management 4D.  

Différence n°9 : LA TRACABILITÉ
Chaque formation dispensée donne lieu à la remise d’un support de formation en version électronique pour s’inscrire dans une démarche de développement durable ainsi qu’à une attestation de stage signée et tamponnée. Une validation des acquis par écrit peut aussi être faite pour vérifier l’évolution des compétences de manière très factuelle.

Différence n°10 : L’ANTERIORITÉ
Les modules de formation utilisés par les consultants-formateurs IMPULSION CONSULTING ont été testés et validés depuis 10 ans dans de multiples entreprises et collectivités, en direct ou en collaboration avec des organismes de formation. Ce sont aujourd’hui près de 1 000 encadrants qui ont suivi une formation d’une ou plusieurs journées.